De l'initiation ...

Venez découvrir l’escalade dans l’un des cours pour les jeunes entre 6 et 12 ans.

... à l'accès au monde de la compétition

Depuis sa création, l’ASRUC s’éfforce de former des compétiteurs qui porterons les couleurs du club au plus haut niveau départemental, régional et national.

Des activitées ludiques...

Les premiers pas dans le mondes de l’escalade se font essentiellement sous forme de jeux que ce soit des enfants à partir de 6 ans, des adolescents ou des adultes.

... et physique

On entend souvent que l’escalade est un sport très complet : c’est vrai ! Que se soit les bras, les pieds, les abdos, les dorsaux… il faut travailler toutes les parties du corps.

Une activitée ouverte aux enfants...

L’escalade permet aux plus jeunes de découvrir des sensations nouvelles en travaillant l’équilibre, l’intégration dans un groupe, la concentration, la coordination… le tout entre jeux et bonne humeur.

... aux adolescents ...

Le plus important dans l’escalade c’est de pouvoir progresser dans la bonne humeur dans un groupe dynamique et motivé, c’est ce que nous proposons dans les cours de l’école d’escalade

... et aux adultes

Que vous aimiez plutôt le bloc (4,5m de haut avec des gros tapis) où la difficulté (de 10 à 15m avec une corde), nous proposons un large éventail de cours pour les adultes de l’initiation à la compétition

Une école d’escalade pour Qui et Pourquoi ?

Depuis sa création, l’ASRUC Section Montagne et Escalade a pour objectif d’ouvrir l’escalade au plus grand nombre. C’est pour cela que dès 2010, date de sa création, nous avons voulu mettre en place une école d’escalade permettant aux enfants, pré-adolescents, adolescents et adultes de découvrir un sport récemment olympique.

 

Les enfants

Nous proposons aux enfants âgés de 6 à 8 ans de venir découvrir l’escalade sur des créneaux d’une heure, adaptés à leurs âges et à leurs capacités de concentration.

Temoignages
Laurette

(cours enfant du vendredi)

C’est bien! J’adore quand on fait des jeux et notre prof est génial !

Les encadrants

Jean-Baptiste Grammagnac

« Ayant choisi de faire de ma passion mon métier, l’escalade est devenu mon quotidien.
Que ce soit dans ma pratique personnelle ou dans la transmission de mes connaissances à mes élèves, c’est avec un réel plaisir que je vis escalade.
Passionné par toutes les facettes de ce sport (salle,voie, bloc,falaise,montagne,etc), je souhaite pouvoir enrichir ma pratique au maximum et partager cela avec vous : petits et grands, débutants ou confirmés! »

 

William Nequecaur

« Grimpeur depuis 8ans, l’escalade est devenu plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Aujourd’hui, cette activité m’a permis de me construire et de découvrir de nombreuses choses telles que la montagne, la compétition, des lieux insolites et de nouvelles personnes. C’est un milieu de partage de valeurs, et j’aimerai contribuer à ce partage à travers mes enseignements dans l’école d’escalade pour les plus jeunes comme les plus expérimentés. »

Déroulement d’une séance

Bonne humeur, jeux et escalade, voici les trois mots clefs définissant une séance d’escalade à l’attention d’enfants de 6 à 8 ans. Celle-ci est divisé en plusieurs parties :

 1) L’échauffement (10 à 15 min)

Dans tous les sports, la phase d’échauffement est primordiale, notamment pour éviter les blessures. C’est pourquoi nous apprenons aux enfants dès le plus jeunes age à s’échauffer correctement.

D’abord une rapide mobilisation de toutes les articulations pour réveiller son corps et on commence avec un petit jeu. Chat perché, 1-2-3 perché ou encore le déménageur pour finir l’échauffement et faire monter un peu le cardio.

Une fois les enfants bien échauffés, on peut entrer dans le cœur de la séance.

 2) Les exercices (30 à 40 min)

C’est le cœur même de la séance, là où les enfants vont apprendre, découvrir ou se perfectionner dans les divers domaines de l’escalade.

Sécurité, gestuelle, technique, concentration, proprioception, coordination…

Mais derrière ces grands mots se cache un ours à ne pas réveiller en faisant du bruit avec ses pieds, une « fée chatouille » qui « punit » les enfants qui ne prennent pas la bonne couleur de prise ou encore une chasse aux Schtroumpfs.

 3) Le retour au calme (5 à 15 min)

Pour le retour au calme, rien de tel qu’un concours de suspension, une séance de relaxation, la réalisation d’un dessin géant ou juste le rangement tous ensemble dans le calme du matériel.

Les pré-adolescents

Nous proposons aux enfants âgés de 8 à 12 ans de venir pratiquer l’escalade sur des créneaux d’une heure et demi, où ils pourront canaliser leurs énergie dans des activités ludiques pour accentuer leur progression dans le monde de l’escalade et ainsi acquérir une plus grande autonomie.

Temoignages
Les encadrants

Jean-Baptiste Grammagnac

« Ayant choisi de faire de ma passion mon métier, l’escalade est devenu mon quotidien.
Que ce soit dans ma pratique personnelle ou dans la transmission de mes connaissances à mes élèves, c’est avec un réel plaisir que je vis escalade.
Passionné par toutes les facettes de ce sport (salle,voie, bloc,falaise,montagne,etc), je souhaite pouvoir enrichir ma pratique au maximum et partager cela avec vous : petits et grands, débutants ou confirmés! »

 

William Nequecaur

« Grimpeur depuis 8ans, l’escalade est devenu plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Aujourd’hui, cette activité m’a permis de me construire et de découvrir de nombreuses choses telles que la montagne, la compétition, des lieux insolites et de nouvelles personnes. C’est un milieu de partage de valeurs, et j’aimerai contribuer à ce partage à travers mes enseignements dans l’école d’escalade pour les plus jeunes comme les plus expérimentés. »

Déroulement d’une séance

Bonne humeur, jeux et escalade, voici les trois mots clefs définissant une séance d’escalade à l’attention de pré-ado de 8 à 12 ans. Celle-ci est divisée en plusieurs parties :

 1) L’échauffement (15 à 25 min)

Dans tous les sports, la phase d’échauffement est primordiale, notamment pour éviter les blessures. C’est pourquoi nous apprenons aux enfants dès le plus jeunes age à s’échauffer correctement.

D’abord une mobilisation des toutes les articulations pour réveiller son corps et on commence avec un petit jeu. Chat perché, 1-2-3 perché ou encore le déménageur pour finir l’échauffement et faire monter un peu le cardio.

Une fois les enfants bien échauffés, on peut entrer dans le cœur de la séance.

 2) Les exercices (50 à 60 min)

C’est le cœur même de la séance, là où les pré-ado vont apprendre, découvrir ou se perfectionner dans les choses essentielles de l’escalade.

Sécurité, gestuelle, technique, concentration, proprioception, coordination…

Derrière ces grands mots peuvent se cacher de nombreux jeux, »Jacques à dit » pour découvrir de nouvelles préhensions et manières de les tenir, relais pour forger un esprit de groupe ou encore concours de vitesse pour gagner en explosivité et en coordination.

Entre les exercices pour cette catégorie d’âge, se cache un apprentissage des techniques de sécurité en voie (grand mur avec les cordes), et ce pour accéder petit à petit à l’autonomie avec l’objectif de l’obtention du passeport orange FFME.

 3) Le retour au calme (5 à 15 min)

Pour le retour au calme, rien de tel qu’un concours de suspension, une séance de relaxation, la réalisation d’un dessin géant où juste le rangement tous ensemble dans le calme du matériel.

Les adolescents

A partir de l’âge de 12 ans, jusqu’à leurs majorité, nous proposons aux adolescents de progresser encore en escalade. A cet âge il y a généralement un choix entre une pratique loisir et une pratique performance voir compétitive. Nous proposons donc deux types de créneaux : performance / compétition et loisir. Pour cette tranche d’âge, les cours durent deux heures pour leur permettre de vraiment progresser et de se faire plaisir.

Temoignages
Rosalis

(Cours ado du Jeudi)

« C’est trop bien »

Enzo

(Cours compétition Mercredi)

Le cours compétition nous apprend à nous surpasser, à perséverer et à apprendre de nos erreurs.

Roxanna

(Cours compétition Mercredi)

C’est cool ! C’est convivial et adapté à tous les jeunes motivés !

 

Les encadrants

Jean-Baptiste Grammagnac

« Ayant choisi de faire de ma passion mon métier, l’escalade est devenu mon quotidien.
Que ce soit dans ma pratique personnelle ou dans la transmission de mes connaissances à mes élèves, c’est avec un réel plaisir que je vis escalade.
Passionné par toutes les facettes de ce sport (salle,voie, bloc,falaise,montagne,etc), je souhaite pouvoir enrichir ma pratique au maximum et partager cela avec vous : petits et grands, débutants ou confirmés! »

 

William Nequecaur

« Grimpeur depuis 8ans, l’escalade est devenu plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Aujourd’hui, cette activité m’a permis de me construire et de découvrir de nombreuses choses telles que la montagne, la compétition, des lieux insolites et de nouvelles personnes. C’est un milieu de partage de valeurs, et j’aimerai contribuer à ce partage à travers mes enseignements dans l’école d’escalade pour les plus jeunes comme les plus expérimentés. »

Déroulement des séances

Déroulement d’une séance

Bonne humeur, jeux et escalade, voici les trois mots…E-R-R-E-U-R…Ici les mots clefs sont souffrance, rigueur et progression ! Si vous faites parti de ce cours, c’est que vous avez pour ambition de devenir un grimpeur confirmé et complet ! Vous voulez profiter au maximum de votre activité que ça soit en Bloc, en Vitesse ou en Difficulté…et peut-être même vous laisserez vous tenter par la pratique en compétition sous l’emblème VIKING !

 1) L’échauffement (20 min au minimum)

L’échauffement…voilà le GROS MOT de l’escalade. Pourtant très utile à la progression celui-ci est pourtant rarement effectué par nos grimpeurs…c’est pourquoi, comme pour les enfants, celui-ci sera constitué d’une mobilisation articulaire OBLIGATOIRE ainsi que d’une partie ludique…suspension sur poutre, concours de flexion-extensions, petite course en forêt, etc 😉.

 2) Les exercices (90 min)

Les exercices proposés sont orientés sur le développement physique des grimpeurs. Ils suivent la logique des compétitions FFME ; soit un travail de force en début d’année suivit d’un développement de la résistance et de la continuité pour la suite.

Les exercices suivent une structure en deux étapes. Tout d’abord, un travail musculaire est réalisé (celui-ci pourra se faire sans nécessairement avoir recours à la surface grimpable comme par exemple : circuit training), puis ce travail est suivi d’un deuxième exercice plus orienté sur un perfectionnement des techniques de grimpe (réalisation de postures spécifiques comme une canne à pêche, un drapeau ou encore des blocs à thèmes).

Au-delà de cet aspect performance, les cours sont aussi dédiés à l’apprentissage de différentes techniques d’assurage, de sécurité et à la découverte du milieu naturel.

De plus, le club ayant à sa disposition des initiateurs SAE et SNE ceux-ci peuvent vous délivrer les précieux Passeports (FFME) qui donne accès à la possibilité de grimper dans d’autres salles de façon autonome.  

 3) Debrief ou repos (5 à 15 min)

A la fin de chaque cours, un debrief est réalisé pour permettre à chacun d’avoir un retour sur ses performances afin de constater sa progression. Néanmoins, il se peut que ce debrief soit annulé pour cause de K.O. des adhérents !

Déroulement d’une séance.

Les cours adultes, c’est avant tout des moments de convivialité et de partage.
Des liens se créent et c’est tant mieux.
Le début d’année est principalement basé sur l’accession à l’autonomie en voie(en matière de sécurité)
Pour la suite ce n’est plus que du plaisir et de la progression!

1) Échauffement (20 minutes)

A tout âges l’échauffement est essentiel pour perdurer dans sa pratique de l’escalade et éviter de se blesser et donc de devoir s’arrêter un temps. Il devient de plus en plus important avec les adultes qui n’ont pas les même capacités de récupération que des enfants.
L’échauffement est la clé d’une séance d’escalade réussie.
Il se fait d’abord par un réveil articulaire, puis se poursuit par un réchauffement des muscles par divers moyen(jeux en bas de mur, montées faciles, travail avec des élastiques).
Le but étant de se rapprocher au maximum de l’effort que l’on va effectuer par la suite et de pouvoir donner le maximum de soit par la suite.

2)Corps de séance(1h30)

Les séances de début d’année sont axées principalement sur la sécurité de base en salle( en moulinette et en tête), doublées de points techniques.
La suite, elle fera un mix de techniques de grimpe, de tactique et d’optimisation de son escalade, de travail mental, et bien sur de quelques exercices un peu plus physiques, jeux, challenges, apprentissage de «manips» de cordes propres à la falaise,….

3) Fin de séance(10 minutes)

Le fameux «lovage» ou pli des cordes bien sur!Mais pas que: étirements, retour sur la séances et possibilités de futures perfs ou prochain projets à venir.

Les adultes

Pour les plus grands, soit ce sont déjà des grimpeurs avertis, soit se sont des grimpeurs complétements débutants. Nous proposons donc deux types de créneaux à destination des adultes : les créneaux débutants et les créneaux performance / compétition

Temoignages
Les encadrants

Jean-Baptiste Grammagnac

« Ayant choisi de faire de ma passion mon métier, l’escalade est devenu mon quotidien.
Que ce soit dans ma pratique personnelle ou dans la transmission de mes connaissances à mes élèves, c’est avec un réel plaisir que je vis escalade.
Passionné par toutes les facettes de ce sport (salle,voie, bloc,falaise,montagne,etc), je souhaite pouvoir enrichir ma pratique au maximum et partager cela avec vous : petits et grands, débutants ou confirmés! »

 

William Nequecaur

« Grimpeur depuis 8ans, l’escalade est devenu plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Aujourd’hui, cette activité m’a permis de me construire et de découvrir de nombreuses choses telles que la montagne, la compétition, des lieux insolites et de nouvelles personnes. C’est un milieu de partage de valeurs, et j’aimerai contribuer à ce partage à travers mes enseignements dans l’école d’escalade pour les plus jeunes comme les plus expérimentés. »

Déroulement des séances

Déroulement d’une séance

Bonne humeur, jeux et escalade, voici les trois mots…E-R-R-E-U-R…Ici les mots clefs sont souffrance, rigueur et progression ! Si vous faites parti de ce cours, c’est que vous avez pour ambition de devenir un grimpeur confirmé et complet ! Vous voulez profiter au maximum de votre activité que ça soit en Bloc, en Vitesse ou en Difficulté…et peut-être même vous laisserez vous tenter par la pratique en compétition sous l’emblème VIKING !

 1) L’échauffement (20 min au minimum)

L’Echauffement…voilà le GROS MOT de l’escalade. Pourtant très utile à la progression celui-ci est pourtant rarement effectué par nos grimpeurs…c’est pourquoi, comme pour les enfants, celui-ci sera constitué d’une mobilisation articulaire OBLIGATOIRE ainsi que d’une partie ludique…suspension sur poutre, concours de flexion-extensions, petite course en forêt, etc 😉.

 2) Les exercices (90 min)

Les exercices proposés sont orientés sur le développement physique des grimpeurs. Ils suivent la logique des compétitions FFME ; soit un travail de force en début d’année suivit d’un développement de la résistance et de la continuité pour la suite.

Les exercices suivent une structure en deux étapes. Tout d’abord, un travail musculaire est réalisé (celui-ci pourra se faire sans nécessairement avoir recours à la surface grimpable comme par exemple : circuit training), puis ce travail est suivi d’un deuxième exercice plus orienté sur un perfectionnement des techniques de grimpe (réalisation de postures spécifiques comme une canne à pêche, un drapeau ou encore des blocs à thèmes).

Au-delà de cet aspect performance, les cours sont aussi dédiés à l’apprentissage de différentes techniques d’assurage, de sécurité et à la découverte du milieu naturel.

De plus, le club ayant à sa disposition des initiateurs SAE et SNE ceux-ci peuvent vous délivrer les précieux Passeports (FFME) qui donne accès à la possibilité de grimper dans d’autres salles de façon autonome.  

 3) Debrief ou repos (5 à 15 min)

A la fin de chaque cours, un debrief est réalisé pour permettre à chacun d’avoir un retour sur ses performances afin de constater sa progression. Néanmoins, il se peut que ce debrief soit annulé pour cause de K.O. des adhérents !

Déroulement d’une séance

Bonne humeur, jeux et escalade, voici les trois mots…E-R-R-E-U-R…Ici les mots clefs sont souffrance, rigueur et progression ! Si vous faites parti de ce cours, c’est que vous avez pour ambition de devenir un grimpeur confirmé et complet ! Vous voulez profiter au maximum de votre activité que ça soit en Bloc, en Vitesse ou en Difficulté…et peut-être même vous laisserez vous tenter par la pratique en compétition sous l’emblème VIKING !

 1) L’échauffement (20 min au minimum)

L’échauffement…voilà le GROS MOT de l’escalade. Pourtant très utile à la progression celui-ci est pourtant rarement effectué par nos grimpeurs…c’est pourquoi, comme pour les enfants, celui-ci sera constitué d’une mobilisation articulaire OBLIGATOIRE ainsi que d’une partie ludique…suspension sur poutre, concours de flexion-extensions, petite course en forêt, etc 😉.

 2) Les exercices (90 min)

Les exercices proposés sont orientés sur le développement physique des grimpeurs. Ils suivent la logique des compétitions FFME ; soit un travail de force en début d’année suivit d’un développement de la résistance et de la continuité pour la suite.

Les exercices suivent une structure en deux étapes. Tout d’abord, un travail musculaire est réalisé (celui-ci pourra se faire sans nécessairement avoir recours à la surface grimpable comme par exemple : circuit training), puis ce travail est suivi d’un deuxième exercice plus orienté sur un perfectionnement des techniques de grimpe (réalisation de postures spécifiques comme une canne à pêche, un drapeau ou encore des blocs à thèmes).

Au-delà de cet aspect performance, les cours sont aussi dédiés à l’apprentissage de différentes techniques d’assurage, de sécurité et à la découverte du milieu naturel.

De plus, le club ayant à sa disposition des initiateurs SAE et SNE ceux-ci peuvent vous délivrer les précieux Passeports (FFME) qui donne accès à la possibilité de grimper dans d’autres salles de façon autonome.  

 3) Debrief ou repos (5 à 15 min)

A la fin de chaque cours, un debrief est réalisé pour permettre à chacun d’avoir un retour sur ses performances afin de constater sa progression. Néanmoins, il se peut que ce debrief soit annulé pour cause de K.O. des adhérents !

S’inscrire

Comment m’inscrire ?

Les inscriptions à l’école d’escalade de l’ASRUC ont lieu en trois phases importantes :

1) Du 27 mai 2019 au 15 juin 2019 (23h59), ouverture des pré-inscriptions aux personnes déjà licenciées durant la saison 2018-2019;

2) Du 16 juin (8h00) 2019 au 15 juillet 2019 (23h59), ouverture des pré-inscriptions à tout le monde;

3 ) Les 3 et 4 septembre 2019, validation des pré-inscriptions lors des inscriptions définitives, au Centre Sportif du Bois à Mont Saint Aignan.

Les inscriptions sont bien évidemment dépendantes du nombre de places dans les différents cours proposés, nous ne pouvons pas, en effet, avoir plus de 12 grimpeurs avec une seul encadrant.

Le tableau ci-contre résume l’ensemble des créneaux proposés pour la saison 2019-2020 ainsi que les disponibilités. Les cours en rouge sont complets et ceux en verts ont encore des places disponibles.

Dans un soucis de limiter les listes d’attentes, ce tableau est actualisé en temps réel.

Pour plus d’informations sur les inscriptions, rendez-vous ci-dessous.

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Liste des cours disponibles

Les inscriptions de A à Z

 Vous trouverez à la fin de cette partie explicative, l’ensemble des documents évoqués.

 Première Phase : Les Pré-inscriptions

Cette première phase est en réalité divisée en deux phases principales : une première du 27 mai 2019 au 15 juin 2019 23h59 pour les personnes déjà licenciées durant la saison 2018-2019 et du 16 juin 2019 au 15 juillet 2019 pour les autres. 

Durant cette première phase, vous devrez récupérer votre dossier d’inscription composé du formulaire d’inscription et de sa notice explicative. Ce dossier est à remplir avec attention et de la manière la plus lisible possible car il peut être lu par un ordinateur. Vous devrez porter toutes attentions aux cordonnées du licencié(e), à son adresse mail, ainsi que la partie concernant le choix du cours. 

Lors des pré-inscriptions des personnes déjà licenciées, nous vous conseillons de rendre votre dossier d’inscription pré-rempli directement à votre encadrant. Pour les personnes n’étant pas licenciées cette année, vous devrez vous rendre à l’accueil du Centre Sportif du Bois à Mont Saint Aignan où la personne présente vous fournira le dossier d’inscription. Dans tous les cas nous vous déconseillons de l’envoyer par la poste. 

Dans les deux formes de pré inscriptions (renouvellement et nouvelle adhésion) vous devrez noter votre numéro d’inscription de la forme 19DUPJUL03/21H pour Jules Dupont (H) née le 21/06/2003. Ce numéro doit impérativement être conservé et noté quelque part car il vous sera demandé lors des inscriptions définitives et vous sera nécessaire pour créer vos fiches contacts.

Attention vous devez respecter les caractères accentués. Ce numéro est entièrement en MAJUSCULE

 Pour faire gagner un temps précieux à nos salariés et à nos bénévoles, nous vous demanderons de saisir vous même vos coordonnées de contact via ce formulaire disponible via ce lien ou en bas de la page.

 Pour vérifier que votre pré-inscription a bien été validée, nous vous enverrons un mail résumant l’ensemble des cours auxquels vous vous êtes pré-inscrits.

Lors de votre pré-inscription, il vous sera demandé de fournir un chèque de caution du montant des cours que vous avez souscrits.

 

Deuxième Phase : Les inscriptions définitives

Cette dernière phase vous permet de compléter votre dossier et de confirmer votre inscription à l’école d’escalade. Les inscriptions définitives auront lieu le 3 septembre 2019 de 16h00 à 20h00 et le 4 septembre 2019 de 12h00 à 18h00 au Centre Sportif du Bois à Mont Saint Aignan. De plus ceux qui souhaiteraient intégrer un cours compétition ou performance sans avoir été licenciés l’année précédente devront passer un court entretient avec un des entraîneurs ou encadrants. 

Les inscriptions définitives se déroulerons autours de 3 grandes thématiques :

 1] Le règlement des cours et de la cotisation annuelle

 Lors des inscriptions définitives, nous vous inviterons à disposer d’un moyen de paiement pour régler les prestations souscrites pour l’année (voir nos tarifs plus bas). Plusieurs formules sont possibles :

 – Règlement par chèque en une, deux ou trois fois. Pour ce mode de règlement nous vous proposerons d’encaisser les chèques les 5, 15 et 25 des mois de Septembre à Juin 2019;

 – Règlement en carte bancaire en une seule fois;

 – Règlement en espèce en une seule fois

Nous acceptons aussi des modes de règlements comme la carte Atout Normandie, ou des chèques vacances. Nous vous conseillons de nous contacter avant le jour des inscriptions définitives (contact@asruc-escalade.fr) pour avoir plus d’informations concernant le mode de règlement que vous souhaitez utiliser.

2] Certificat médical et documents réglementaires

Comme la majorité des sports pratiqués en club, votre inscription dans notre club est soumis à la condition de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’escalade (modèle disponible ci-dessous). Comme le précise le code du sport, un certificat médical à une durée de validité de 3 ans. Vous devez donc en fournir un tous les trois ans au minimum.

Le renouvellement de votre licence, si votre précédent certificat médical est daté de moins de trois ans et que vous étiez déjà licencié la saison précédente, est conditionné au remplissage de Questionnaire Santé Sport (Cerfa n°15 699*01 disponible ci-dessous). Si vous répondez négativement à toutes les questions, alors vous devez attester sur l’encart prévus à cet effet du dossier d’inscription que vous avez répondu négativement à toutes les questions, si vous avez répondu oui à l’une des questions, vous devez fournir un nouveau certificat médical.

Nous conseillons à tous nos licenciés de demander à leur médecin un certificat ayant la mention « Y compris en compétition » , ceci pour faciliter les démarches si ils souhaitent participer à une compétition, qu’elle soit amicale ou officielle.

Les autres documents nécessaires à l’inscription sont notamment :

– L’autorisation parentale qui doit être remplie par les parents (uniquement pour les licenciés mineurs);

– L’accusé d’information et d’adhésion aux contrats d’assurance FFME, disponible en dernière page de la notice d’assurance FFME;

– Le document d’information concernant l’utilisation de vos données personnelles.